Edito

Dans l’imaginaire des étudiants, ainsi que dans celui des enseignants peu familiers avec cette discipline des sciences de gestion, la logistique souffre souvent d’une réputation austère : le déploiement de calculs mathématiques peut donner l’impression, au premier abord, que l’optimisation logistique de flux ou de stocks est une opération purement abstraite et déconnectée du monde des affaires. Ce 5ème numéro de la revue des Cas en Gestion montre, au contraire, que la logistique est au cœur des nouvelles problématiques des entreprises, à savoir l’essor d’Internet, la mondialisation, et la prise en compte des logiques de Développement Durable.

Quoi de plus parlant que des cas de Distribution pour incarner ces préoccupations actuelles des entreprises :

 

- l’essor du e-commerce est problématique pour les cybermarchés alimentaires, qui doivent surmonter des désavantages structurels du point de vue logistique (produits périssables, constitution de paniers non automatisés, etc) pour proposer des prix bas comme le font les produits high-tech ou les voyages.

- Le développement des échanges internationaux a pour conséquence une augmentation significative des distances de transport nécessaires à l’acheminement des marchandises. D’après une étude de l'Association française pour la logistique (Aslog), les coûts logistiques, qui s’élevaient à 7,7 % du chiffre d’affaires des entreprises en 2001-2002, atteignaient environ 10 % de leur chiffre d’affaires en 2005-2006, et pour certains produits jusqu’à 15% de leur prix en 2008.

 

Partant du constat que les cas pédagogiques faisaient défaut dans l’enseignement de la logistique et de la distribution, B. Durand et G. Paché nous ont proposé de combler ce manque par un numéro thématique de la Revue des Cas en Gestion. C’est pourquoi, nous tenons à remercier vivement les Rédacteurs-en-chef invités de ce numéro thématique de la Revue des Cas en Gestion, ils ont su nous montrer à quel point la logistique et la distribution répondent à des préoccupations majeures des entreprises. Enfin, nous n’oublions pas de remercier les différents auteurs et évaluateurs qui ont contribué à la réussite de ce numéro thématique.



Le Comité de rédaction

Olivier Joffre et Eric Simon

Retour