Edito

La Revue des Cas en Gestion est la première revue française à proposer des cas pédagogiques dont la qualité scientifique est validée par des pairs, spécialistes des thèmes et disciplines publiés. Ce projet ambitieux a nécessité un investissement fort de l’ensemble de l’équipe éditoriale de la Revue. Nous tenons donc à remercier tout particulièrement les enseignants-chercheurs qui composent le comité scientifique et le comité d’évaluation pour leur engagement au sein de la Revue. Nous saluons également les Editions EMS qui ont apporté leur savoir-faire pour proposer un format agréable à lire, preuve que l’on peut être sérieux et accessible à la fois.

La sortie du numéro 2 de la Revue des Cas en Gestion est l’occasion de dresser un bilan de l’activité de la revue, après seulement quelques mois d’existence.

En accord avec l’éditeur, nous avions fait le choix de mettre en accès libre le premier numéro dans son intégralité, afin d’en assurer la diffusion la plus large possible. Cette décision a donné lieu à un plébiscite du projet. En une semaine, c'est-à-dire entre le 23 octobre 2009, date de sortie du n°1 de la revue, et le 30 novembre 2009, celui-ci a été téléchargé près de 10 000 fois. Cette activité sur le site web de la Revue n’a pas été sans engendrer des problèmes : l’hébergeur du site, s’inquiétant de la quantité de bande passante utilisée, nous a contactés pour nous avertir qu’il serait amené à suspendre l’accès au site si nous ne trouvions rapidement des solutions techniques pour accueillir le trafic…
Les grandes associations académiques, qui ont relayé avec enthousiasme la naissance de ce premier numéro ont, sans aucun doute, largement contribué à ce succès.

Cet engouement auprès des lecteurs n’a pas été le seul domaine où la demande forte a nécessité de faire évoluer la Revue. Le nombre de soumissions s’est très sensiblement accru. Afin de ne pas surcharger les membres présents, nous avons sollicité de nouveaux collègues. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres, dont la valeur, ainsi que la sensibilité à la méthodologie des cas, vont permettre de maintenir une continuité dans la ligne éditoriale, tant sur les aspects pédagogiques, que scientifiques.

Comme toute entreprise confrontée à la croissance, la Revue des Cas en Gestion se trouve désormais face à un dilemme : rester « petite », ou continuer à croître. Cette deuxième option suppose de disposer des moyens nécessaires à son développement (secrétariat, etc.). A cet égard, le nombre de nouveaux abonnements constituera le principal enjeu à venir pour la Revue. Nous envisageons notamment de passer de trois numéros en 2010, à quatre numéros pour l’année 2011.
Au-delà des nombreux messages de soutien que nous avons reçus, nous espérons que les abonnements permettront de pérenniser la Revue (http://www.revuecasgestion.com/abo.htm).

Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce deuxième numéro intitulé « L’entreprise face au changement ». Comme vous l’avez sans doute deviné, nous y avons trouvé de nombreuses réponses pour la poursuite de cette belle aventure que constitue la RCG.


Le Comité de rédaction

Olivier Joffre et Eric Simon

 

Retour